领先希腊,中国商业船队巩固世界第一地位

作为按总吨位计算全球领先的船舶拥有国,中国的领先地位正在巩固。根据航运研究机构克拉克森研究公司的最新数据,中国进一步巩固了全球第一大商业船队的地位,并且持续扩大对希腊和日本的领先优势。预计到2024年底,中国商业船队总吨位将超过第二名的希腊近3000万总吨。
克拉克森研究公司的数据显示,截至12月16日,中国商业船队的总吨位为2.829亿吨,排在第二的希腊的船队总吨位为2.54亿吨。但中国船东的总订单量为4670万总吨,远高于希腊的3540万总吨,这意味着中国的领先地位进一步增强。
相比之下,第三名的日本已被中国和希腊远远甩下,2024年12月日本商业船队的总吨位为1.832亿吨;而排在第四、第五位的分别是韩国(7030万总吨)和挪威(6650万总吨)。
去年8月,中国按总吨位计算超越希腊,成为全球拥有最大商业船队的国家。自此以后,中国船东在船舶收购方面一直位居榜首,同时也是造船厂的主要客户。
亚洲媒体Splash认为,与21世纪初相比,中国商业船队的飞速增长引人注目。2000年前后,中国拥有的商业船队只占世界总量的约1/20,如今已超过1/7。过去十年,中国商船队的运力翻了一倍多。
中国在航运领域的领先地位和实力不仅体现在船东,更体现在海事领域的参与度上。中国的造船商超过了韩国,在国际市场占据主导地位。中国港口运营商在全球范围也拥有巨大影响力。
La Chine confirme son statut
de première flotte commerciale mondiale devant la
Grèce
Premier pays propriétaire de navires au monde en tonnage géré
cumulé, la Chine assoit sa position de leader. Avec près de 30
millions de jauge brute de plus que la Grèce à la fin de l’année
2024, le carnet de commandes prévoit déjà une progression plus
importante dans les prochaines années.
Le marin
La flotte commerciale chinoise, leader mondiale devant la
Grèce et le Japon, est en train de creuser son avance avec, en fin
2024, près de 30 millions de tonneaux de jauge brute (tjb) de plus
que le second, selon les dernières données de Clarksons
research.
Le bilan provisoire de décembre indique un tonnage brut de
282,9 millions de tjb pour la Chine contre 254 millions de tjb de
flotte à fin 2024 pour la Grèce. Mais le carnet de commandes de la
flotte sous contrôle chinois est de 46,7 millions de tjb, bien plus
étoffé, pour l’heure, que celui de la Grèce (35,4 millions de tjb),
ce qui suppose que l’avance chinoise va encore s’accentuer.
Le duo de tête devance toutefois largement le Japon, qui
affiche 183,2 millions de tjb en décembre 2024. En quatrième et
cinquième position, on retrouve la Corée du Sud avec 70,3 millions
de tjb et la Norvège (66,5 millions de tbj).
Leader sur différents segments du maritime
La croissance fulgurante de la Chine est remarquable, au
regard de sa flotte au début des années 2000, note le média
asiatique Splash. Les propriétaires chinois, qui représentaient
alors près d’ un vingtième du total mondial , en représentent
aujourd’hui plus d’un septième , avec une
capacité plus que doublée ces dix dernières années.
L’empire du milieu ne s’impose pas uniquement par ses
armateurs, parmi les acteurs du maritime. Ses constructeurs navals
dominent aussi de nombreux marchés, devançant la Corée du Sud, et
ses opérateurs portuaires ont désormais une
présence mondiale massive , rappelle également Splash.