1810.铜版画 达芬奇的《最后的晚餐》局部 圣裘德(犹达)

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GRANDE GRAVURE PORTRAIT PROFIL SAINTE JUDE THADEE LEONARD DE VINCI
CENE 1810
Superbe gravure
Dimensions totales 39 x 26 cm.
Jude (ou Judas) de Jacques (Ἰούδας Ἰάκωβος), aussi appelé Thaddée ou Judas Thaddée, est un des douze apôtres choisis par Jésus qui apparaît dans les évangiles synoptiques et les Actes des Apôtres, mais aussi dans de très nombreuses sources ultérieures.
Les différentes traditions divergent sur son identité exacte. Dans la tradition des Églises orientales c'est un des quatre « frères » de Jésus dont les noms sont donnés dans le Nouveau Testament. Il est donc le frère de Jacques le Juste, de Joset et de Simon le Zélote et un demi-frère de Jésus par Joseph. Dans la tradition des Églises latines d'Occident, il est souvent considéré non comme un frère de Jacques, mais comme un de ses fils. Il est donc distingué du « frère » de Jésus qui porte le même nom. Toutefois, une partie des catholiques le considère comme le frère de Jacques, de Simon et de Joset qui pour eux ne sont pas des frères de Jésus mais ses cousins germains.
Selon la tradition, après avoir effectué une prédication dans la région Palestine, il s'est rendu « dans le pays Arabe » (probablement en Nabathée), en Syrie, en Mésopotamie et en Arménie. Dans certaines Églises orientales il est aussi appelé Addai. Les récits l'associent souvent avec Simon le Zélote qui l'aurait rejoint en Mésopotamie, après avoir prêché en Barbarie, c'est-à-dire dans une région de l'Éthiopie. La tradition arménienne le considère comme le fondateur de son Église avec l'apôtre Barthélemy (dès 43).
Les traditions divergent sur le lieu de son martyre qui aurait eu lieu soit dans la région de Beyrouth (Beyrite dans la province romaine de Syrie), soit au nord de la Mésopotamie désignée sous le nom de Perse. Les sources en arménien sont plus précises et indiquent que Thaddée aurait été exécuté dans la ville de Maku appartenant alors au Royaume d'Arménie (aujourd'hui au nord de l'Iran). Une partie de la critique explique ces deux lieux d'exécutions par l'existence d'un deuxième Thaddée, qui n'aurait été que membre des septante disciples de Jésus. Ce pourrait être lui qui est mort au sud du royaume d'Arménie.
圣裘德(Jude),耶稣的十二宗徒(使徒)之一,国内译作圣犹达、福音书里又有另一个名字就是圣达徒,都是同一个人,基督新教译作犹大或达太(不是卖主的犹大)绝望者的主保:亚美尼亚使徒教会将他与巴尔多禄茂(巴多罗买),列为其主保圣人。在罗马天主教中,他是衰败的事业和处于绝境的人的主保圣人,因为很多看似没有希望的事情,信徒仰赖他的代祷,竟能挽狂澜于既倒。当然,这一切是因天主,他是信徒的慈父,不愿意见到信徒陷于绝望之中。绝望其实是不信任的表现,天父喜欢见到信徒常怀希望,而最能激发希望的是赞美之情。形象:圣裘德的象征是棍棒。在圣像中,他的头顶常围绕着火焰。裘德的另一个象征是他握着曼德兰基督圣像。有些场合中,裘德会拿着一支卷轴、书本,表明他是公函犹达书(新约犹大书)的作者。还有就是拿着木匠的尺。福音书的记载:《新约》中关于裘德的记载很少,只知他又称为雅各伯的儿子(或者是兄弟)犹达,也可能是耶稣的兄弟犹达。唯一有关犹达对于信仰所发出的问题,是他问耶稣说:“主,究竟为了什么你要将你自己显示给我们,而不显示给世界呢?”,而耶稣回答说,只有愿意谦卑接受真理和真心爱天主、遵守他圣意的人,才能与天主同在。(若望/约翰福音14:22-23)裘德也被认为是犹达书的作者。犹达写此信的动机,是因他听到这些信友已处于在假学士和异端邪说的威胁下(主要是诺斯底主义),所以写下此信,为保卫信友的信德,指明这些假学士及其害人的异端邪说。本书文笔简单,但生动有力,近似旧约中的先知文体。他喜用比喻,富于想象。作者为了容易表明真理,连犹太民间所流传的载于次经《摩西升天记》以及《以诺书》上的事迹言论也加以引用圣传的记载:教会传统上叙述裘德往犹太、撒玛利亚、厄东、叙利亚、美索不达米亚、利比亚传教。据说他还去了贝鲁特和埃德萨。裘德能说希腊语和阿拉美语,是一位农民。根据传说,裘德是克罗帕与玛利亚之子。传统上认为,裘德的父亲克罗帕因为他直率地为复活的基督作证而殉道。根据教会传统,圣裘德于公元65年,与热诚者西满(奋锐党的西门)一起在罗马帝国叙利亚行省的贝鲁特殉道。犹达被利斧击毙,所以圣像上也会拿着斧头。圣髑:裘德死后,他的圣髑被从贝鲁特迁往罗马的圣伯多禄大殿的地下室内,与圣西满的圣髑一起安葬。另一说是犹达的圣髑被保存在吉尔吉斯斯坦境内的伊塞克湖上的一座小岛的修道院内,一直到15世纪,之后被移往帕米尔高原的一个荒废的堡垒中。